Modification des fréquences de ramassage des ordures ménagères à partir du 15 mai.
Les élus du Comité Syndical ont décidé de modifier la fréquence de ramassage des ordures ménagères résiduelles à partir du 15 mai 2023. Le SIRTOM expérimentera, pendant un an, un ramassage des ordures ménagères résiduelles (bac à couvercle gris) une semaine sur deux. La fréquence de ramassage des emballages et papiers recyclables (bac à couvercle jaune) restera identique, soit une semaine sur deux.
Pour accompagner ces changements, le SIRTOM prévoit d’équiper un composteur pour chaque habitation, n’en disposant pas encore, d’ici le début de l’année 2024 et de déployer le compostage partagé. Cela permettra une gestion sur place des déchets biodégradables et ainsi de réduire le poids des ordures ménagères résiduelles, comme l’impose la réglementation.
Concernant Evergnicourt, la fréquence sera la suivante :
Ordures ménagères résiduelles :
- Le MERCREDI en semaine paire, à partir de 13h15
Emballages et papiers recyclables :
- Le JEUDI en semaine paire, à partir de 05h30
QUESTIONS DIVERSES
Quand débute les nouvelles collectes?
- Ordures ménagères résiduelles (OMR) = collecte 1 semaine sur 2
- Emballages et papiers recyclables = pas de changement, collecte 1 semaine sur 2
Le nouveau calendrier de collecte est communiqué sur le courrier distribué à chaque foyer et sera disponible à partir du 15 mai sur le site internet du SIRTOM. Les nouvelles tournées débuteront à partir de lundi 15 mai.
Que faire si le bac OMR (Queue de tri, bac à couvercle gris) est trop petit ?
Il faut attendre le début de la collecte, si après 2 ramassages, le volume du bac gris est insuffisant, il faut contacter le SIRTOM. La solution proposée sera adaptée en fonction de chaque foyer. Par exemple, le bac sera changé si :
- Tous les déchets sont correctement triés.
- Le compostage est mis en place.
- Il s’agit d’une famille nombreuse ou si un membre de la famille utilise des protections.
Si ma poubelle est trop petite, est-ce que je peux mettre des sacs ou un autre bac à côté ?
Il y aura une tolérance pendant quelques semaines. Afin de se mettre en conformité, il faut contacter le SIRTOM du Laonnois pour être accompagné. La solution proposée sera adaptée en fonction de chaque foyer. Par exemple, le bac sera changé si :
- Tous les déchets sont correctement triés
- Le compostage est mis en place
- Il s’agit d’une famille nombreuse ou si un membre de la famille utilise des protections
S’il y a moins de ramassage, est-ce que ma taxe d’enlèvement des ordures ménagères va diminuer ?
Non. Les modifications de fréquence de collecte ont pour objectif d’aider à maîtriser les coûts du service malgré les augmentations de la TGAP (taxe générale pour les activités polluantes), reversée à l’État, et l’inflation. Le SIRTOM du Laonnois n’a pas prévu d’augmenter la participation demandée aux intercommunalités. En effet, la contribution de 95€ par habitant en 2023 est identique à celle de 2022.
Avec moins de ramassages, il y aura des asticots dans mon bac OMR pendant l’été ?
Le risque d’asticots est présent lors des fortes chaleurs. Toutefois, s’il y a moins de déchets alimentaires, avec le compostage et la réduction du gaspillage alimentaire, il y aura moins de risques d’asticots. Par ailleurs, pour limiter les risques, il faut nettoyer régulièrement les bacs de collecte et bien fermer les sacs poubelles d’OMR, qui peuvent être doublés si besoin. Il ne faut pas déposer les déchets en vrac dans le bac.
Pour tout renseignement complémentaire, se rapprocher de la SIRTOM du Laonnois.
https://www.sirtom-du-laonnois.com/